NFC, l'avenir à portée de votre mobile

La technologie NFC (Near Field Communication) permet, comme son nom l'indique, de diffuser des informations sans contact entre une source et un destinataire. Ce dernier, s'il est par exemple muni d'un smartphone ad-hoc pourra obtenir d'une borne, d'une carte au format bancaire, d'un badge, d'une étiquette NFC des informations diverses et variées : un descriptif technique d'un produit, une information touristique, un contact client, un numéro concernant la traçabilité d'un lot, un prix,... NFC, à n'en pas douter, s'adresse à tous les métiers, à tous les usages, du tourisme à la domotique en passant par l'industrie et le paiement bancaire sécurisé.

 

Les informations personnelles, une carte de viste, un carte de paiement peuvent se trouver dans un format NFC que l'on porte comme un badge ou que l'on glisse dans son portefeuille

Et NFC se miniaturise pour transporter les mêmes informations dans un format porte-clé, bracelet, badge...

Pour les points fixes, NFC existe en supports prêts à être vissés ou collés en intérieur comme en extérieur.

Enfin pour s'adapter aux supports à équiper en masse (packaging produit, poster, composants...) NFC se décline en étiquette auto-collante.

 

Eutech SSII propose désormais ses services en tant qu'intégrateur de solutions efficaces, en  conseillant ses clients sur les opportunités offertes par cette technologie, en la mettant en oeuvre, et au-delà des usages basiques de NFC, en lui apportant une vraie valeur ajoutée, intégrée aux logiciels "metiers".

Voila un scénario concret NFC : le client d'une grande-surface ne sait que choisir dans un rayon, il scanne approche son smartphone d'un produit, sans-même avoir à le déplacer, et obtient en un fraction de seconde... les informations sur le produit (nutritionnelles, techniques, etc...), une vidéo promotionnelle pour le produit, et un numéro de contrôle qualité. Depuis la chaine d'assemblage jusqu'au panier du consommateur l'étiquette NFC a été enrichie d'informations à la portée d'un simple smartphone !