iPhone et iPad

Les technologies de création d'applications iPhone et iPad sont mises à disposition par Apple à travers un ensemble de composants techniques qui équipent nos développeurs.

Le kit de développement iOS (SDK) comprend l'environnement de développement (IDE) XCode, le concepteur visuel d'interfaces graphiques, la bibliothèque complète de classes et d'objets permettant de mettre en action les applications les plus créatives. Cette API au coeur de la technologie iOS permet également d'exploiter toutes les capacités intégrées des appareils Apple : GPS, accéléromètre, boussole, appareil photo intégré, etc.

 

Nos développeurs sont également équipés de simulateur qui leur permettent de tester ce qu'ils implémentent et de faire tester à nos clients chaque étape de réalisation de l'application.

Les test sont également réalisés sur des vrais téléphones et tablettes, nos techniciens paramètrent pour le compte des clients leurs terminaux de tests à travers l'Apple Provisionning Portal et un outil exclusif à Eutech SSII permettant de simplifier les procédures de déploiement Eutech Mobile Smart Deployer.

Objective C et Swift, les langages de programmation au coeur des applications mobiles Apple sont exigeants ; ils demandent à nos développeurs et chefs de projet technique de mettre en oeuvre leur connaissance et pratiques en matière d'architecture, de design patterns (motifs de conception), pour gérer habilement la mémoire, les temps d'exécution dans un environnement contraint.

Ces mêmes développeurs doivent également bien connaître les technologies liées au services web. En effet une application iPhone ou iPad doit dans la plupart des cas dialoguer avec un backend, qui échange des données avec la dite application. Si Apple ne préconise ni technologie, ni architecture pour ce backend, Eutech SSII sait tirer les enseignements de trois années d'expérience pour trouver les solutions les plus adatpées : http, rest, json, technologies du web rentre en ligne de compte dans les projets iPhone. C'est par exemple le protocole utilisé pour échanger des données avec l'Apple Push Notification Server, composant techniques indispensable pour réaliser une application délivrant des notifications en temps réel.

Les techniciens et chefs de projet iPhone ont donc besoin de vastes connaissances, depuis les fondamentaux de l'ingénierie logicielle, jusqu'aux technologies spécifiques Apple telle que in-App Purchase (système de paiement intégré aux applications), en passant par toutes les spécificités d'interface de l'iPhone et de l'iPad.