Maquettage fonctionnel

Le maquettage fonctionnel est une étape plus qu'essentielle d'un projet réussit. En effet, s'il peut paraitre curieux de confier à une société experte en hautes technologies un simple papier et un rudimentaire crayon pour débuter sa prestation, le rôle du chef de projet fonctionnel va être déterminant à ce moment du projet.

Dessiner, à main levée, les écrans d'un logiciel, d'une application mobile ou d'un site web, est bien plus rapide que de les réaliser concrètement par la programmation. On réalise donc, dans un temps record, toute l'application telle qu'elle doit être au final, sous forme d'une maquette dont l'objectif est de donner quelque chose de tangible au client, et aussi aux développeurs.

On ne fera pas l'économie d'avoir une maquette exhaustive, largement annotée d'explication en langage naturel pour expliciter tel ou tel cas d'utilisation, tel comportement du logiciel en fonction de telles actions de l'utilisateur.

Techniciens informatiques et clients du "métier" sont ainsi réconciliés autour des "plans de la maison" ou peut-être même d'une "vue d'artiste" qui permet de juger de la pertinence de ce qui sera réaliser ensuite par la programmation. Cette maquette, même si elle manque d'une finition esthétique, sert de guide au fur et à mesure du développement et permet au final, lors de la "réception des travaux" de constater que le logiciel livré est en accord avec ce qui avait été conçu au départ.

Les chefs de projet d'Eutech SSII assure ce travail de maquettage grâce à leur qualité d'écoute et leur capacité à comprendre le métier des clients, et grâce aussi à leur très bonnes connaissances des principes d'interface homme-machine et d'ergonomie spécifique à chaque type d'applicaitons : applications métiers web, sites web, applications mobiles.